Se déplacer à vélo en ville : tous les points à connaître pour rouler en toute sécurité

Publié le : 09 septembre 20204 mins de lecture

Tout comme la voiture et la moto, le vélo fait aussi partie des moyens de transport qui sont de plus en plus convoités. Non seulement les personnes le choisissent pour le bien-être qu’il offre mais aussi pour bénéficier d’un gain de temps en ville. En fait, la vitesse moyenne des automobiles en ville est environ de 15,2 km/h. Alors, pour un déplacement plus rapide, le vélo est le meilleur allié. Que faut-il faire pour rouler en toute sécurité en ville sur une bicyclette ?

Éviter les dispositifs capables d’émettre des sons

Pour rouler en toute sécurité en ville, il est important de savoir que les téléphones, les oreillettes, les casques de musiques sont à bannir durant le trajet. En vous séparant de tels dispositifs, vous éviterez de mettre en danger votre vie et celle des autres passagers car ils peuvent vous distraire à tout moment, surtout si vous vous déplacez à velo.

En fait, la priorité de ce point est votre sécurité surtout si vous vous déplacez à vélo en ville. Donc, pour votre bien, rangez les appareils qui pourraient vous perturber et vous déstabilisez sur la route. Évitez-les donc si vous voulez arriver sain et sauf à votre destination. En plus, vous devez mettre en tête que tout cycliste est vulnérable alors il faut être extrêmement vigilant et il faut adopter une conduite spécifique.

Emprunter les pistes et les bandes cyclables dédiées au cycliste

Pour rouler en toute sécurité sur un vélo en ville, il faut toujours respecter les règles imposées par le code de conduite d’une bicyclette. Pour ne courir aucun risque, vous devez les suivre à la lettre. Vous devez par exemple les appliquer tout en commençant à emprunter les pistes ou bien les bandes cyclables, même si cela n’est pas obligatoire.

Plus intéressant, prendre ces chemins vous permettra d’éviter certains obstacles qui pourraient même vous coûter la vie et celle des autres. Il faut alors bien choisir l’itinéraire adapté à votre vélo avant de partir où que ce soit en ville.

Avoir les bons équipements pour être bien visible

Faire du vélo en ville, peut-être parfois très dangereuse. Alors, il faut bien vous équiper afin que les conducteurs vous remarquent plus facilement. Rien n’est plus sécurisant que d’être bien visible à tout moment. Pour cela, vous devez avoir des catadioptres et des feux en bon état c’est-à-dire, encore en état de marche.

Vous devez aussi miser sur votre vêtement pour que vous puissiez vous faire remarquer même à quelques kilomètres. Optez pour les vêtements bien colorés comme le jaune et rouge par exemple ou pour les habits de couleur blanche. A part cela, le casque, le brassard et l’éclairage vélo sont des équipements qui pourraient vraiment vous être utiles.

Le château de Fontainebleau : à (re)découvrir absolument !
5 raisons d’aller flâner en brocante : faites des trouvailles originales !

Plan du site